Apprendre à tenir un objectif ! Restez FOCUS !

Apprendre à tenir un objectif ! Restez FOCUS !

Ce que je propose sur mon site, je le pratique avec des élèves  âgés de quatorze à seize ans en lycée professionnel. Les apprentis sages de mon lycée professionnel sont souvent des jeunes éprouvant un mal-être scolaire et parfois, social, « cabossés » par leur parcours scolaire antérieur. Des jeunes en « perte de sens » vis-à-vis de l’enseignement et dans un rapport difficile aux savoirs théoriques.

Ismail Sadky sur le journal.

Ismail Sadky sur le journal.

Aussi sont-ils davantage attirés par les approches concrètes et pragmatiques. Les élèves de notre lycée m’ont bousculé et incité à mener une réflexion de fond sur mes pratiques et sur mes postures. Comment renouer avec le goût des apprentissages, comment instaurer un climat de bien-être dans nos classes, dans l’établissement, comment stimuler la réussite ?

Depuis quinze ans, je les côtoie, ainsi que leurs parents ; je les connais donc bien. Chaque année revient la même question :

« M’sieur, vous donnez des devoirs à la maison ? ». Je réponds toujours de la même manière : « Oui ! », et je constate aussitôt le même désarroi chez mes apprentis sages : « Ah ! non ! et… c’est noté ? » Sous-entendu, si je ne les fais pas – les devoirs -, serais-je sanctionné ? Triste constat.

Du côté des parents, la phrase qui revient le plus souvent est la suivante : « Je ne connais rien, à votre matière, je ne pourrai plus l’aider, il devra se débrouiller seul ! ». Plus facile à dire qu’à faire.

Pour sortir de ce monde de « devoirosceptiques », je vous propose – mais ce n’est pas une recette miracle ! – une méthode intégrative, afin que les jeunes apprentis sages, trouvent un sens au travail scolaire plutôt qu’à leur scolarité. L’objectif est d’ acquérir des techniques d’apprentissage en mettant en place des stratégies, afin d’appréhender les leçons, de les comprendre et de les mémoriser.

J’ai travaillé dans le domaine de l’entreprise, de la vente et obtenu un master des sciences de l’éducation. Un voyage de formation en Finlande, pour découvrir son système et diverses approches dans le domaine des neurosciences ont révolutionné mon approche pédagogique. J’ai eu le déclic. Je me suis rendu compte que le travail sur l’estime de soi et la confiance en soi étaient les leviers les plus puissants pour préparer les APPRENTIS SAGES  à affronter les défis de l’apprentissage auxquels ils se confrontent.

Vous voulez des outils rapidement utilisables ?

Quelques liens

  • Pour en savoir plus cliquez ici : CONTACT
  • Mes vidéos avec des clés de réussites cliquez ici : VIDEOS
  • Mon interview pour le journal le Monde [O21] cliquez ici: VIDEO
  • Un interview pour Lyon Bondy Blog cliquez ici : ARTICLE

Sur scène pour une conférence.

Sur scène pour une conférence.