EN SAVOIR + SUR LA FROMATION

Vilfredo Pareto (1848-1923) était un économiste italien, Il avait découvert que 20% des italiens détenaient 80% des richesses du pays. Ouais, cool, et alors ?

Eh bien, en fait ce principe s’avère être aussi vérifié dans de nombreux autres domaines :

– 20% d’un journal contient 80% de l’information essentielle : beaucoup d’info’ sont pour remplir… Surtout quand il n’y a pas de meurtres, ou de disparitions d’enfants…

– 20% d’une réunion produit 80% des décisions : entre l’arrivée de tout le monde, Jeanne qui débarque sans arrêt avec sa cafetière, Jean Charles qui grogne parce que son café est trop chaud, pas étonnant…

– 20% de vos cours rassemblent 80% de connaissances (le reste c’est beaucoup de blabla…)

Mais comment exploiter alors de concept ? Eh bien, il suffit de vous dire que bien souvent, 20% de votre travail produit 80% de résultat. Autrement dit, on perd 80% de son temps pour retenir 20% de programme.

Bon, ça semble assez théorique. Oui ça l’est, puisque c’est difficile de déterminer comment travailler que 20%. Mais bon, en fait, il vous suffit d’adopter un certain état d’esprit: « Aujourd’hui, je vais me concentrer sur l’essentiel, m’attarder uniquement sur le fondamental ».

Ainsi, concrètement, si j’ai 12h pour réviser 4 matières différentes, il ne faut pas que je révise chaque matière pendant 3h, ni que je démarre par la matière la moins connues, il faut que j’essaye de travailler 20% de ces 12h, soit 2 ou 3h, de sorte à apprendre 80% des connaissances exposées dans mon cours. Encore une fois, cela sera possible si je décide d’adopter un certain état d’esprit propice à l’efficacité (ne pas céder aux SMS, à internet…).

Pour aller plus loin : Première question :
– Quelles sont les 20% de ressources dont je dispose… (points forts)
… qui pourraient produire 80% des résultats souhaités… pour mon épanouissement personnel, travail, etc.…

Seconde question :
– Quelles sont les 20% de ressources que je ne maitrise pas …(manques et fragilités),
… qui seraient la cause de 80% de mes problèmes, de mes échecs et de mon déplaisir ?

EN SAVOIR + SUR LA FROMATION