Avant de commencer, j’aimerais me présenter. Revenons un peu sur mon parcours.

MON PARCOURS SCOLAIRE

Si je relis mon cursus universitaire et ma formation pédagogique je retiens qu’après l’obtention du baccalauréat technologique option électrotechnique, je me suis inscrit à l’institut universitaire de technologie de génie électrique en option électrotechnique. M’adapter aux exigences de cette formation m’a amené à acquérir une grande rigueur dans le travail et à développer des capacités d’autonomie. Cependant, je me suis orienté vers un brevet de technicien supérieur en maintenance industrielle afin d’élargir la palette de mes compétences techniques en mécanique et de perfectionner des méthodes de planification. J’y ai étudié des outils d’organisation comme le LEAN MANUFACTURING et de gestion d’équipe. J’ai eu à coeur de transmettre mes connaissances. Cette expérience est d’ailleurs à l’origine de ma réorientation. J’ai alors préparé une licence des sciences de l’éducation à l’Université Lyon II Lumière où j’ai bénéficié de l’enseignement de grands pédagogues tels que Philippe Meirieu et Michel Develay. Ce fut une révélation, l’articulation entre le domaine technique et l’enseignement m’apparut comme une évidence. Je me suis inscrit à l’IUFM en option génie électrotechnique afin de préparer le concours de professeur de lycée professionnel, ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances scientifiques.

Aujourd’hui j’optimise ces diverses expériences pour concrétiser cette vocation seconde : l’enseignement. Je suis enseignant et formateur depuis 15 ans avec différents publics et depuis 3 ans je m’occupe de l’accompagnement pour amener un jeune à l’autonomie et la responsabilisation. En parallèle du professionnel, l’associatif Président d’une association sous le statut de la Loi de 1901 concernant la danse Hip Hop depuis douze ans, mon rôle est de développer l’activité. La maîtrise de l’outil de communication orale et écrite est ici primordiale. Tout d’abord la rédaction et la création des documents : création des statuts, ouverture d’un compte bancaire associatif, demande de salles, de subventions, élaboration et présentation des projets devant les maires, les délégués régionaux, les présidents de Maisons de jeunes, les Directeurs d’écoles, les membres du groupe et aussi des correspondants étrangers. Cette expérience m’a formé à la gestion des groupes, la mise en place de projets et la découverte du système de l’éducation populaire.

2016 Article – le Progrès – Lyon

Aujourd’hui, l’association Les Déclics.

Voir le site de l’association qui aide les jeunes à développer leur confiance en eux, leur potentiel et leur motivation, dans le but de leur donner envie de passer l’action et d’atteindre des objectifs qu’ils se fixent en cliquant ici

Je propose aux directeurs d’écoles un projet innovant qui s’appelle : Les Déclics-Libère ton potentiel. Je me suis associé avec des conférenciers pour proposer une pédagogie en 4 étapes : Une jeune qui parle aux jeunes, c’est plus motivant. Nous avons créé une méthode et un site internet. Ce projet a pour ambition d’aider les jeunes à se motiver, à être au clair sur leurs objectifs et à leur fournir des outils pour les atteindre.

COMMENT EST CONSTRUITE MON APPROCHE ?

Pour construire mon approche j’utilise de multiples outils permettant de mieux être face à l’apprentissage comme :

  • La pédagogie des gestes mentaux (Antoine de La Garanderie),
  • L’utilisation des procédés mnémotechniques,
  • Le Mindmapping (Tony Busan), carte conceptuelle, schéma heuristique, topogramme,
  • Les 7 profils d’apprentissages (Jean François Michel),
  • La PNL, L’AT (analyse transactionnelle), la GESTALT, LE LEAN MANAGEMENT, LA PSYCHOLOGIE POSITIVE,
  • La CNV (communication non violente) et la méthode ESPERE ( Jacques Salomé),
  • La neuroéducation et les sciences cognitives,
  •  L’approche des classes coopératives  (Sylvain Conac),
  • La méditation en pleine conscience (adapté à une salle de classe).

Ma particularité est d’avoir développé une pédagogie « explicite » , un enseignement positif basé sur le double besoin, celui de l’enseignant et de l’élève (apprenant).

Elle est reconnue par divers pédagogues qui sont venus analyser ma pratique et qui l’approuvent parce qu’elle apporte des résultats évaluables.
Le principe passe par 4 étapes qui sont d’identifiées se connaître, s’organiser, se motiver et communiquer.

EN CONCLUSION

Exploiter son potentiel c’est :

  • Comprendre comment j’apprends.
  • Définir son profil d’apprentissage.
  • Adapter une stratégie qui me correspond pour accomplir une tâche.
  • Mettre en place d’une situation d’apprentissage qui permet de mettre en lumière les stratégies de mémorisation et ainsi de pouvoir les analyser.
  • Ensuite, de dégager ce qui correspond le mieux à l’apprenant, d’analyser le processus mental.

Vous voulez des outils ?